La Vieille Église Saint-Vincent : une ambition culturelle nouvelle

La Vieille Eglise Saint-Vincent, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est le centre d’exposition d’arts plastiques et visuels de la Ville de Mérignac.
Située à deux pas du centre ville et de la station de tramway, elle participe aujourd’hui pleinement au rayonnement de Mérignac, bien au delà du département, en accueillant des artistes de renom…
La Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac (12° siècle) : histoire d’une renaissance
Victime d’un incendie en 1853, elle a été désaffectée après la mise en service de la nouvelle église. Utilisée comme école au début du 20e siècle, elle fut également atelier pour les services techniques de la Ville.
En 1986, l’édifice est transformé en lieu d’exposition dédié aux arts plastiques.
La Vieille Eglise est à nouveau gravement endommagée par un incendie en 2001. Sa restauration, de très grande qualité, est achevée en 2005. Un jardin médiéval devrait bientôt parfaire son environnement.
Un lieu d’exposition dédié aux arts plastiques
Cet édifice magnifique et spacieux (400 m2), accueille deux expositions d’arts plastiques par an, avec notamment une attention portée aux artistes girondins contemporains.
Les œuvres de Robert Combas, Emile Brunet, Carole Benzaben, Jacques Villeglé, ont ainsi été exposées dans ses murs…
Une ambition affirmée autour de la photographie
Depuis 2009, cette programmation s’est diversifiée dans un genre artistique peu présent dans l’agglomération bordelaise, la photographie.
L’accueil d’artistes de renom international comme Jean Dieuzaide, le Collectif “Tendance Floue”, ou récemment, le photographe britannique Martin Parr, témoigne de cette nouvelle ambition.
L’actuel partenariat noué avec la Maison Européenne de la Photographie de Paris, offre un retentissement mérité à cette démarche innovante en Gironde.
Un partenariat innovant avec la prestigieuse Maison Européenne de la Photographie
À l’heure où les grands musées nationaux (Louvre, Centre Pompidou), ont essaimé en province, la Ville de Mérignac a conclu un partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie qui s’est traduit par une exposition des photographes Alice Springs et Helmut Newton, en écho avec celle organisée à Paris sur la même période, au cours de l’été 2012.
Qualité artistique, envergure, découverte, transmission et sensibilisation : des ambitions partagées et affirmées par la ville de Mérignac et la Maison Européenne de la Photographie et une volonté de projets communs renouvelés pour les années futures.
L’actuel partenariat noué avec la Maison Européenne de la Photographie de Paris, offre un retentissement mérité à cette démarche innovante en Gironde.