La construction d’un avion Van’s RV-9

La construction d’un avion Van’s RV-9 par 6 stagiaires issus du quartier de Beaudésert encadrés par l’association Ailes Sud Ouest

Marqué par la présence de populations fragiles, le quartier de Beaudésert est exposé aux risques de repli et d’isolement de personnes durablement écartées de l’emploi. A ce titre le quartier a bénéficié depuis plusieurs années d’un programme d’actions publiques destinées à compenser ses handicaps au travers notamment de la réhabilitation du parc de logements existant, de l’accueil de nouveaux programmes de logements et du ré-aménagement des espaces publics. Le renouvellement de la population et l’amorce d’une nouvelle mixité sociale ont donné sa chance à une nouvelle image pour le quartier.

La proximité immédiate des parcs d’activités et notamment des activités industrielles liées au pôle de compétitivité aéronautique Aérospace Valley (Dassault aviation, E.A.D.S., Institut de Maintenance Aéronautique, Bordeaux Aéroparc et sa pépinière d’entreprises, …) invite à populariser auprès des jeunes les opportunités de formation et de débouchés professionnels en favorisant notamment le développement de la culture scientifique et technique.

La Ville de Mérignac a souhaité s’engager dans un projet de médiation permettant de rapprocher le monde industriel et économique tout proche aux publics de ce territoire. Cela s’est traduit par un programme global d’actions mené avec Cap Sciences qui a ouvert en 2011 une annexe sur le quartier. Un des axes innovants de ce projet est la construction d’un avion par les habitants du quartier. Cette action renvoie aussi bien à l’histoire du quartier qui a été le berceau de l’aéronautique en aquitaine il y a 100 ans qu’au besoin de retrouver une estime de soi à l’échelle du quartier.

 

De nombreux partenaires ont été mobilisés pour mener ce programme de promotion de la culture scientifique et technique: CAP SCIENCES, Bordeaux-Aéroparc, le Club des entreprises, le réseau local des établissements scolaires et des associations.

Les acteurs locaux du quartier (centre de loisirs municipal, antenne Médiathéque et bailleurs sociaux, centre social) sont également impliqués. L’Union Europénne et le Conseil Régional d’Aquitaine (via le Fonds européen de développement régional- Feder), l’Etat (finance une partie des contrats d’accompagnement pour l’emploi (CAE)) et le fonds de dotation Mérignac Mécénat sont les partenaires financiers de ce chantier innovant.

La mise en place et l’encadrement technique sur les métiers de l’aéronautique ont été confiés à Aile du Sud Ouest, association composée de passionnés et de professionnels de l’aéronautique. La mission de recrutement et de suivi sociale des publics participants au chantier a été confiée au centre social de Beaudésert qui connaît bien le public et le domaine de l’insertion.

Dans ce cadre, six stagiaires issus du quartier de Beaudésert ont été retenus pour construire un avion type Van’s RV9 sur une durée de 9 mois. Cet avion biplace est le plus vendu en kit dans le monde et en France.

Le chantier vise à encadrer 6 salariés sous contrat aidé, afin que ces personnes retrouvent des gestes simples, une ouverture aux métiers de l’aéronautique et une assiduité d’activité. Les publics seront accompagnés durant toute la durée du chantier sur l’ensemble des questions liées à leur insertion et découvrirons les différents métiers de l’aéronautique à travers des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels et des stages. Ils seront orientés à la fin de la période sur des formations qualifiantes afin de pouvoir s’insérer durablement dans le monde de l’aéronautique. De même, les bénéficiaires seront accompagnés durant la période pour passer le Brevet d’initiation Aéronautique qui leur permettra non seulement de valider un premier niveau mais également de découvrir le monde de l’aviation dans tous ces domaines.

Ce chantier sera accompagné par Cap Sciences qui permettra d’élargir le public touché par cette opération à un public plus large à travers les scolaires, le grand public du quartier mais également de la Ville. Cap Sciences organisera des visites régulières du chantier et mettra en place un site internet permettant de suivre l’avancé des travaux. De même, Cap sciences à travers son réseau (IMA, aéroport, entreprises…) et la convention signée avec le BAAS mettra en lien les populations et les industriels.

Les domaines d’intervention

Nos premiers mécènes

DAVID GALLEZOT

Ils en parlent

Retrouvez tous nos articles de presse

MÉRIGNAC MÉCÉNAT EN QUELQUES MOTS

La ville de Mérignac a créé un fonds de dotation – Mérignac Mécénat – dans le but d’inciter les entreprises mais aussi les particuliers à s’investir dans les projets portés par la collectivité sur son territoire. Vous serez ainsi à la source des grands projets Mérignacais qui feront de notre ville un territoire toujours plus dynamique et innovant.

COMMENT DEVENIR MÉCÈNE ?

Deux formules sont proposées aux entreprises mécènes pour adresser leurs fonds : totalement gérés par le Conseil d’Administration du Fonds ou orientés par vos soins sur l’une des thématiques retenues par la Ville.

CONTACTEZ NOUS

Mérignac Mécénat
 
05 56 55 66 10
Ville de Mérignac © 2013 Tous droits réservés.